Introduction

Introduction

Bienvenue

Ce site est en travaux

——————

Ce blog a été crée suite à la discussion ( à ma surprise) fleuve sur tric trac, ou le sujet d’un JDR « nouveau » fut lancé.

En effet, nombreux sont ceux à avoir gouté au JDR durant leur adolescence (dans les années 80), avant de s’en éloigner progressivement, malgré eux.

Car le JDR est un loisir exigeant. Il demande d’une part un investissement important en temps, autant pour la préparation du scénario par le MJ que pour le temps d’une partie…temps qui devient une denrée rare au fur et à mesure qu’avance la vie.

En admettant que ce soit le cas pour vous (heureux célibataire endurci), il faut aussi que ce soit le cas des autres joueurs, votre « cercle, » qui eux aussi ont une vie familiale ou professionnelle…

Bref, avec les années, la pratique du JDR tel que nous l’avons connu tend à devenir impossible.

Au dela de cette problématique sociale « lourde », une génération a passé, et le JDR tel que nous le connaissions dans les années 80 parait parfois bien marginal aujourd’hui  (pour ne pas dire moribond) par rapport à d’autres loisirs. Certains se plaignent des « petites jeunes » et de l’influence néfaste des jeux vidéos et autres pokemons.

Nous ( de majesté…) pensons plutôt que le JDR de « seconde génération », celui qui ajoutait au « porte-monstre-trésor » le « role play », n’etait pas une forme exempte de défaut et peut encore évoluer, muter, en tirant les léçons de toutes ces années de jeu et de ce qui a suivi.

Ce modeste blog se propose donc :

- de rechercher des  » alternatives » existantes actuellement ayant un » gout JDR » tout en restant facile a mettre en œuvre dans le cadre d’une vie familiale

- De passer au crible certains JDR « d’avant garde » (les fameux narrative game et autres freeforms) qui pourrait se reveler interessant dans ce cadre la

- D’extraire la substantifique moelle de tous ces jeux, leur  » mecanisme de jeu » innovateurs

- Éventuellement ( si chronos et les muses le permettent), d’esquisser ce que pourrait etre le JDR de troisième generation, accessible au plus grand nombre.

Tout cela, sans aucune pretention, court et le plus « utilitaire » possible.

Apres chaque jeu pour roliste frustré, une fiche « novorol » est généralement proposée

Elle permet d’un coup d’oeil de juger si ce JDR-light rempli le cahier des charge du roliste retraité: pas préparation , un temps de jeu limité a quelques heures maximum et avec des joueurs non initiés aux arcanes rolistes ( votre épouse, vos voisins)…quitte à les bricoler un petit peu si nécessaire, etc…

About the Author