Hack du "manoir de l'enfer": un LDVELH sauce storygame | test | Forum

Hack du
 
You must be logged in to post Login


Lost Your Password?

Search Forums:


 






Wildcard Usage:
*    matches any number of characters
%    matches exactly one character

Hack du "manoir de l'enfer": un LDVELH sauce storygame

Read original blog post

UserPost

17 h 41 min
21 août 2010


admin

Admin

posts 2

La question des Livres Dont Vous Etes Le Héros (LDVELH) joués à plusieurs, comme des "pseudo Jeu de rôles" sans préparation, a déja été abordée. Voila une nouvelle tentative concrète, expérimentée à l'occasion d'une intervention au sein d'une MJC pour la Toussaint.

Le Manoir de l'enfer, un des premiers titres de la collection "défis fantastiques", des plus célèbres et des plus difficiles aussi, était parfait pour faire vivre Halloween de l'intérieur. Il faillait pour cela l'adapter à plusieurs joueurs. Il n'était pas question de simplement multiplier les niveau de caractéristiques des opposants, le problème principal résidant dans le fait que les choix ne sont prévus que pour un seul personnage.

On ne peut pas par exemple répondre au Comte de Brume, votre hôte dans le manoir,  que l'on veut à la fois manger du canard ( chapitre xy) et du mouton (chapitre ab), car l'issue sera radicalement différente, ce qui permettrait aussi  aux joueurs de tester d'emblée toutes les solutions, court-court-circuitant le jeu.

Le système: de l'économie de jeu

Le principe consiste donc à incarner le même personnage collectivement. Pour donner à chacun la sensation de participer directement, la fiche de personnage (et plus largement, les taches à effectuer) a été divisée en morceaux. On a ainsi le Maitre de l'équipement, celui de la chance, du combat et  celui du livre, qui est le lecteur de tour.

Tout le monde, même lui, participe aux prises de décision. A partir de la, il était nécessaire de prévoir un arbitrage en cas de désaccord sur une décision a prendre ( le choix d'un chapitre notamment). Cela a été résolu par l'introduction d'un système "économique" propre aux storygames, en particulier ceux sans MJ comme Universalis.

Chaque joueur possède un capital de gemmes (matérialisées par des gemmes en verre). En cas de désaccord, un joueur peut "acheter" son choix en misant des gemmes au centre de la table. Ceux qui veulent suivre doivent ajouter des gemmes. L'enchère s'arrête lorsque tous on renoncé à miser sauf  un, déclaré gagnant. Il a le droit de choisir mais en contrepartie, a perdu sa mise, qui va au joueur adverse.

Ainsi, la capacité de décision se reparti équitablement d'elle-même.

Les gemmes ne tournent pas seulement entre les joueurs et il est possible d'en récupérer. Le joueur ayant tout dépensé a toujours le recours de se porter volontaire comme "maitre du livre". il devient dans ce cas lecteur est gagne 2 gemmes en provenance de la banque. Ce mécanisme permet d'inciter à devenir lecteur et a provoquer une rotation maximale de celui-ci.

Enfin, le rôle des gemmes est étendu en permettant, à la manière des jeux vidéos, d'acheter à la banque certains avantages qui "violent les règles", tels que la récupération de points de vie, le retour en arrière sur un chapitre, ou la faculté de regarder dans les documents de solutions, suivant la "partie" du personnage que l'on contrôle. Dans ce cas, la mise peut être collective.

Cette capacité donne plus d'intérêt et une dimension "stratégique" à l'usage de gemmes, tout en rééquilibrant les chances des joueurs face a un LDVELH réputé pour sa difficulté.

Le test en lui même a du être écourté faute de temps ( ce qui n'est que partie remise), mais si les "lecteurs" y mettent un peu de jeu d'acteur l'ambiance prend rapidement. Lors du test le système d'enchère a été peu utilisé, les joueurs arrivant facilement à des consensus, mais  tripoter des "gemmes" et posséder "sa" fiche a clairement aidé les novices à se prendre au jeu ( plutôt que d'avoir la sensation de "lire ou d'écouter une histoire")

Tout le matériel est ici . Il se compose:

- d'un résumé des règles du LDVELH

- de la règle de jeu façon storygame

- des fiches DU personnage

- d'un "plateau" de jeu

- des "solutions" ( plan et liste des "bons chapitres")


Read original blog post


About the Narrativiste – jeux narratifs Forum

Most Users Ever Online: 3

Currently Online:
1 Guest

Currently Browsing this Topic:
1 Guest

Forum Stats:

Groups: 1
Forums: 1
Topics: 2
Posts: 2

Membership:

There is 1 Member

There is 1 Admin

Top Posters:

Recent New Members: admin

Administrators: admin (2 Posts)



 

About the Author